Les moyennes mobiles nous aide à analyser le marché, et elles sont pertinentes sous plusieurs formes !
Les moyennes mobiles sont des indicateurs très populaires car elles sont très précises et se déclinent sous plusieurs formes.
Les moyennes mobiles sont associées à des numéros, par exemple, la moyenne mobile 50 représentera la courbe du prix moyen des 50 dernières clôtures de bougies. Forcément, votre moyenne mobile 50 sera différente selon l’unité de temps utilisée car les clôtures de prix des 50 dernières bougies le seront aussi.
Le 1er indicateur relatifs aux moyennes mobiles que nous allons étudier est «Le Croisement MA»
« MA » signifie « Movering Average » → moyenne mobile en anglais.
Cet indicateur se base sur les croisements des moyennes mobiles 9 et 21 par défaut, vous pouvez les modifier dans les paramètres si vous trouvez d’autres MA plus pertinentes. La moyenne mobile 9 est celle représentée en vert sur l’exemple ci-dessous et la 21 est la rouge.
Lorsque la MA 9 (verte) passe au dessus de la MA 21 (rouge), cela témoigne de probabilités de reprise haussière, et inversement, lorsque la MA 9 passe en dessous de la MA 21, les probabilités laissent plutôt présager d’une baisse à venir. Il est nécessaire de comprendre que cet indicateur s’adapte à chaque U.T et qu’il peut donner des signaux haussiers en 15min mais baissiers en 4h, il faudra donc adapter vos objectifs si vous prenez un long en 15min car la tendance moyen terme 4h peut passer baissière.
Sur l’exemple ci-dessus, les zones vertes représentent l’espace entre un croisement haussier et le croisement baissier qui suit, les cercles verts montrent les meilleures zones pour vendre avant le croisement baissier. Les zones rouges représentent l’espace entre un croisement baissier et le croisement haussier suivant.
Comme vous pouvez le constater sur l’exemple, ce n’est encore une fois pas un indicateur magique qui vous dira quand acheter et quand vendre pour réaliser 100% de trades gagnants, c’est un indicateur qu’il faut aussi coupler avec l’analyse technique et d’autres indicateurs pour éviter de tomber dans de faux signaux de croisements, vous pouvez par exemple le coupler avec le volume et le RSI.
Il faut aussi se rendre compte qu’un croisement baissier après une hausse arrive une fois que la correction a déjà commencé (observez attentivement l’exemple), cet indicateur n’indique donc pas quand vendre après une hausse et vous donnera le signal avec du retard, c’est souvent la même chose avec les reprises haussières, elles ne sont quasiment jamais indiqué sur le bottom exact. Cependant, cet indicateur reste très fiable car même si les % ne sont pas optimisés, les tendances se trouvent souvent être les bonnes après les croisements.
Plus l’U.T observée est grande, plus le signal est fort. En revanche, dans les périodes de range, les croisement MA se révèlent souvent peu efficaces. Il faudra l’observer dans des U.T plus petites.
Le ruban de Moyenne Mobile a un nom explicite, il s’agit d’un ruban constitué des moyennes mobiles 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50 et 55. Il agit sur le cours comme un support et une résistance mobiles.
En tendance haussière, le cours a de fortes chances de rebondir dessus, s’il traverse le ruban, une tendance baissière est la plupart du temps engagée. Il faudra alors repasser au dessus du bandeau pour repasser en tendance haussière. Cependant, il peut aussi agir en tant que résistance et repousser le cours vers le bas. Ce ruban est utilisable et pertinent dans absolument toutes les unités de temps. Voici 2 petits exemples, le 1er graphique représente le Bitcoin en Daily et le second est le Bitcoin en 15min.
Nous pouvons en effet observer grâce à ces deux exemples que les tendances sont fortement maintenus grâce à ce ruban de moyennes mobiles. Il n’est pas rare qu’en tendance haussière le cours viennent chuter jusqu’à la dernière moyenne mobile pour ensuite rebondir, mais lorsqu’il est traversé en clôture, la tendance s’inverse dans la plupart des cas. Et inversement pour les tendances baissières !