Le RSI (Relative Strength Index)

1

Le RSI est un indicateur très complet et puissant, d’où sa popularité auprès des traders. Apprenez à l’utiliser pour parfaire vos analyses !

Le Relative Strenght Index (RSI) est un indicateur de la famille des oscillateurs. Il permet de visualiser la force d’évolution d’un mouvement, afin de déterminer si l’actif est surévalué ou sous-évalué. Par défaut le RSI prendra en compte les prix de clôtures des 14 dernières périodes (les 14 dernières heures si le graphique est en 1h ou les 14 derniers jours si vous êtes en Daily par exemple).

Le RSI est donc représenté par la ligne violette variant sur une échelle graduée de 0 à 100.

Voici à quoi ressemble un graphique si l’on y ajoute le RSI :

Le RSI est constitué de 3 zones distinctes :

-La zone de surachat (zone rouge) : elle se situe entre 70 et 100.

-La zone de survente (zone verte) : elle se situe entre 30 et 0.

-La zone neutre : elle se situe entre 30 et 70.

Les noms des zones sont explicites. Lorsque le RSI arrive dans la zone rouge, au-delà des 70, l’actif est suracheté. A ce moment les probabilités d’une fin de tendance haussière et d’un début de correction augmentent très fortement. Attention, lors de fortes tendances haussières, le RSI peut rester en zone de surachat pendant un grand nombre de période avant de retracer.

A l’inverse, lorsque le RSI passe en dessous des 30, l’actif est fortement sous-évalué, et est fortement susceptible de renverser sa tendance baissière pour remonter. Le RSI peut cependant continuer à chuter si le marché est toujours sous l’emprise d’une grosse force vendeuse.

La dernière zone est la zone neutre, une zone qui reste très importante puisque le cours aura plus de chance de consolider et mettre en place des structures offrant des opportunités de trade clairs entre les niveaux 30 et 70.

Vous aurez remarqué qu’une ligne supplémentaire est ajoutable sur le RSI : une moyenne mobile 14, qui représente le prix moyen de l’actif sur les 14 dernières périodes, vous pouvez augmenter ou diminuer ce chiffre pour ajuster la sensibilité de l’indicateur si vous le désirez.

Cette moyenne mobile vous donne des signaux supplémentaires, lorsqu’elle croise à la hausse, un signal haussier est donné et inversement, lorsqu’elle passe en dessous de la ligne violette, un signal de vente est donné.

UTILISATION DU RSI

En plus de mettre en évidence une éventuelle situation de surachat ou de survente sur un actif, le RSI peut permettre d’anticiper des mouvements, en connaissant leur sens !

Par exemple, si le cours de votre actif est baissier, le RSI baissera probablement aussi, mais lorsque l’actif se met à consolider avant de casser sa tendance baissière, le RSI peut casser la sienne avant et donner un signal haussier en avance par rapport au cours. Ce cas est illustré avec l’exemple ci-dessous :

L’inverse est aussi possible, votre actif est en tendance haussière et le RSI casse cette tendance, il sera alors plus prudent de revendre une partie de vos cryptos ou de remonter votre stop loss pour éviter de perdre vos gains.

Le RSI peut aussi structurer et communiquer des informations très précieuses de cette manière. En analysant la courbe du RSI avec des lignes horizontales, vous pourrez mettre en évidence des niveaux de supports et des niveaux de résistances sur votre RSI.

Etudions le graphique ci-dessous, il présente 3 situations très intéressantes avec le RSI.

Dans la première situation, nous observons que la courbe du Bitcoin rebondit sur un support horizontal tout en se compressant. Le RSI était lui aussi en train de consolider sur un niveau horizontal. Mais il a cassé ce niveau à la baisse, il donnait donc un signal baissier et en effet, le cours a ensuite cassé son support et a baissé violemment. Cette tendance baissière a trouvé un point bas dès que le RSI a touché le niveau des 30.

Dans la seconde situation, nous pouvons observer que le RSI a formé un Double Top, c’est une figure chartiste à connaître, c’est une forme de M qui représente un signal baissier. Ce fameux M n’était repérable que sur le RSI car le cours faisait un nouveau plus haut. C’est ce que l’on appelle une divergence, ici baissière. Nous avions un troisième signal baissier, le passage de la moyenne mobile sous la courbe du RSI, qui venait confirmer le Double Top. Tous ces signaux permettait d’anticiper la chute qui a suivi.

Dans la troisième situation, nous constatons que le RSI avait trouvé un support horizontal. Et lorsque le cours de l’actif a retesté ses anciens niveaux de résistances pour les transformer en support, le RSI était sur son support aussi et forma un Double Bottom (W, figure haussière). Il a été confirmé lorsque la moyenne mobile est passée au-dessus de la courbe du RSI et le cours a bien augmenté.

LES DIVERGENCES

Les divergences sont également un atout précieux que nous offre l’analyse du RSI. Pour repérer les divergences, il faut observer le RSI et surveiller si des différences entre les plus hauts et les plus bas du cours et du RSI apparaissent. Vous pourrez ensuite interpréter ces différences pour prendre une décision sur le marché.

Voici le tableau des divergences :

Les quatre plus importantes sont celles de gauche, les divergences fortes et les divergences cachées. Ces divergences sont très pertinentes et sont souvent justes. Les divergences haussières se repèrent en regardant les points hauts, et les divergences baissières se repèrent en regardant les points bas. Il se peut que votre graphique vous présente deux divergences qui se contredisent, il faudra alors observer votre actif sur une unité de temps plus grande.

Voici quelques exemples :

Cet exemple sur le graphique d’Ethereum vous montre comment appréhender l’arrivée sur un niveau de résistance, nous ne pouvons pas savoir si nous allons le casser du premier coup ou nous faire rejeter. Mais en observant le RSI et en comparant les points hauts du cours et de l’indicateur, nous pouvons reconnaître une divergence baissière cachée. Elle se présente lorsque le cours de l’actif fait des points hauts de plus en plus bas et que le RSI fait un point haut plus haut que le dernier. Vous pouviez donc pencher vers le scénario du rejet sur le niveau de résistance, et c’est ce qui est arrivé !

Sur ce dernier graphique, qui est celui du Bitcoin sur la période de janvier à septembre 2021, nous pouvons observer une divergence baissière forte et une divergence haussière forte.

Celle qui est arrivé en premier est la divergence baissière forte, caractérisée par des points hauts de plus en plus hauts sur le cours de l’actif, mais des points hauts de plus en plus bas sur le RSI. Cela témoigne de mouvements haussiers propulsés par une force acheteuse de plus en plus faible. Et cela se conclut par une baisse du cours. Si vous avez vécu la chute des cryptos de mai 2021, vous ne vous laisserez plus jamais comettre l’erreur et pourrez vous servir de cet indicateur pour vendre au bon moment à l’avenir.

La divergence haussière forte est arrivée dans un second temps, Elle s’est présentée alors que le cours commençait à consolider après la violente chute. La tendance de fond était toujours clairement baissière mais la volatilité diminuait. Cependant il était possible de remarquer très tôt que la tendance sur le RSI n’était pas baissière, les points bas étaient toujours plus haut que les précédents. C’est de cette façon que se repère une divergence haussière forte. Les personnes qui l’ont vu ont pu commencé a acheter du BTC mi-mai, et en acheter toujours moins cher jusqu’en Juillet, la divergence fait enfin effet et le cours explose à la hausse, permettant de revendre les BTC accumulés au cours des deux mois précédents en réalisant une plus-value conséquente.

CONCLUSION

Le Relative Strenght Index est un indicateur très puissant, d’où sa popularité auprès de la plupart des traders et investisseurs. Permettant à la fois de repérer des supports et des résistances, des débuts de tendances haussières et baissières, des signaux de vente ou d’achat grâce à la moyenne mobile 14 et d’anticiper des mouvements haussiers ou baissiers grâce aux divergences. Il est évidemment à coupler avec l’analyse chartiste et d’autres indicateurs mais il est très pertinent de l’intégrer à votre stratégie de trading ou d’investissement.

My New Stories