Vous avez surement déjà tous entendu parler de la fameuse suite de Fibonacci, vous allez voir que beacoup d’outils applicables au trading en relation avec cette suite existent (cercles de fibo, spirales, coins etc).
Nous allons nous, nous intéresser à 2 d’entres eux : les Fibos de retracements et d’extension.
Le premier que vous allez découvrir est le Fibo de Retracement, très populaire auprès des traders de cryptos de tout niveau.
Ce Fibo permet de déterminer les potentiels niveaux de supports ou de résistances auquels le cours de vos cryptos préférées pourraient se heurter, car comme son nom l’indique ce Fibo sert à trouver les niveaux de retracement potentiels, hors, un retracement est un mouvement à contre tendance du dernier.
Un retracement qui suit une hausse sera donc une baisse et vous chercherez des supports. Si le dernier gros mouvement était une baisse, votre retracement sera alors une hausse et vous chercherez des résistances.
Il est très important de différencier ces 2 cas de figures pour adapter vos tracés et analyser correctement votre graphique.
Commençons dès maitenant; les 2 photos ci-dessous vous montrent comment positionner votre Fibo de Retracement pour trouver les futurs supports potentiels !!
L’important lorsque vous placez votre Fibo est de bien placer les 100% de retracement AU BOTTOM de la vague précédente.
Voici ci-contre les différents niveaux de Fibonacci les plus pertinents et les plus utilisés.
23.60% : Niveau surtout utile sur les petites vagues (timeframe 4h ou moins) car les rebonds sur ce niveau sont assez rares car ils témoignent d’une tendance haussière très forte, car la correction aura été faible. (Un rebond peut sembler se produire et s’invalider plus tard, pour ça qu’il faut toujours attendre des confirmations et combiner ses indicateurs).
38.20% : Niveau appellé “1er arrêt” ce niveau est un des supports les plus solide des les phases de cycles haussiers lorsqu’il est observé sur de grandes unités de temps comme 1 jour ou 1 semaine, le cours a de fortes chances de rebondir sur ce dernier, le casser en clôturant en dessous est généralement annonciateur d’un retracement plus fort à venir, jusqu’aux 50% ou aux 61.80% du Fibo.
50% : Si votre retracement atteint ce niveau, 50% de la hausse de la dernière vague à été renfoncée, c’est un bon niveau d’achat pour tenter de rentrer sur le marché si la tendance de fond est clairement haussière.
61.80% : Borne haute de la Zone de Rechargement (RLZ pour Reload Zone) : Niveau des plus importants sur les Fibos de Retracement car il représente l’avant-dernier niveau avant une tendance baissière potentielle. La zone de rechargement est située entre les 61.80% et 78.60% sur le Fibo et est une zone ultra défendue qui présente presque à chaque fois une superbe opportunité d’achat lorsque la tendance de fond est haussière.
78.60% : Borne basse de la RLZ, dernier niveau avant que la dalle de béton ne cède, une cassure de la RLZ indique des probabilités fortes de faire un nouveau plus bas et d’enfoncer les 100%
100% : Localisation du bottom de la dernière vague haussière, si ce niveau est cassé et que le cours clôture en dessous, une tendance baissière est enclecnhé la plupart du temps ( /!! Des fake breakout peuvent se réaliser, surtout si la tendance de fond est haussière )